Avec plus de 230 000 habitants, Lille est la 10ème plus grande ville de France. La métropole européenne de Lille (MEL) qui englobe les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing compte quant à elle plus de 1,2 millions d’habitants. Lille s’est vue attribuer plusieurs surnoms au fil des années : “La cité nordiste”, “La métropole » ou encore “la Capitale des Flandres”, on vous en dit plus sur son histoire et ses atouts.
L’histoire de la capitale des Flandres
A l’époque carolingienne, le Comté des Flandres s’étendait des provinces belges actuelles de la Flandre Orientale et Occidentale jusqu’à la province du Hainaut en passant aussi par Anvers, les Flandres zélandaises et la Flandre française historique (Lille, Douai, Dunkerque, etc.). Lille était ainsi la capitale de la Flandre Wallonne. La ville devient ensuite française lors de la guerre de Dévolution lorsqu’elle est assiégée par les troupes de Louis XIV en 1667. Aujourd’hui, la ville de Lille continue d’être surnommée La Capitale des Flandres en hommage à son histoire particulière.
L’architecture de Lille
La Capitale des Flandres se distingue aussi par son architecture. Véritable joyau du Nord elle a été flamande, allemande et même espagnole ce qui lui confère un style vraiment unique. Entre un estaminet et un restaurant de sushi à Lille vous pourrez ainsi tomber sur des bâtiments du Moyen-Age tels que l’Hospice Gantois construit en 1462 ou encore sur des constructions typiques de l’occupation espagnole tels que la Porte de Gand construite entre 1617 et 1621. A travers la ville et ses rues pavées, les styles architecturaux cohabitent et créent une ambiance chaleureuse appréciée des habitants et des visiteurs de passage.
La gastronomie lilloise
La métropole lilloise est également connue pour ses spécialités culinaires. En tant que ville du Nord ses plats sont souvent généreux et conviviaux. Si vous séjournez à Lille vous pourrez notamment découvrir le welsh. Ce plat typique est composé de fromage, de bière et de frites. La frite-fricadelle consommée en famille et entre amis est également à découvrir tout comme la tarte au maroilles et les gaufres à la vergeoise. Au cœur de la ville vous trouverez de nombreux restaurants traditionnels mais aussi des lieux proposant des cuisines du monde. De l’estaminet nordique au restaurant italien à Lille votre séjour sera placé sous le signe de la gastronomie et de la convivialité.
Pour découvrir Lille, ses monuments, ses restaurants et ses lieux de loisirs, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pavées semblables aux ruelles du Mont Saint-Michel. Vous pouvez également demander conseil aux habitants ou consulter un guide en ligne afin de profiter de nombreux bons plans !
© Geoffroy-Hauwen & Steven Lasry sur Unsplash