Pendant vos prochaines vacances en famille ou sorties entre amis, optez pour l’île de Kos qui se trouve en Grèce. Pour vous y rendre, prenez un ferry au port du Pirée à Athènes. Le voyage dure en moyenne 1h30. Si vous partez de Turquie, optez pour le ferry qui part de la ville portuaire de Bodrum. Mais, que faire sur cette île ? Découvrez ci-après le top 9 des incontournables à voir et à faire sur l’île de Kos.
Détente au bord des magnifiques plages de l’île de Kos
L’une des nombreuses choses incontournables à faire à l’île de Kos est de se détendre sur ses merveilleuses plages avec du sable noir et sable fin. Certaines plages sont animées par beach-bars, des criques sauvages et des activités nautiques.
Pour ceux qui se déplacent à pied, rendez-vous sur les plages à proximité de Kos-ville en partant depuis le port. Vous pouvez aussi aller sur les plages de la baie de Kefalos ou sur la plage d’Agios Theologos qui se situe sur la pointe sud de l’île de Kos.
Découverte de la ville de Kos
Pendant votre séjour sur l’île de Kos, ne ratez pas la visite de la ville de Chora. Partez à la découverte de la marina en vous promenant le long du port afin d’arriver jusqu’au Château des Chevaliers. Continuez votre promenade en vous dirigeant vers la place Platanou afin d’observer le platane d’Hippocrate. Non loin de là, n’hésitez pas à visiter l’agora. Profitez-en pour rejoindre la place Eleftherias qui désigne un marché couvert de produits locaux et qui abrite le musée archéologique.
Pour terminer votre balade dans la ville de Kos, allez sur le site des fouilles ouest qui se situent près de la rue Grigorioun tout en observant les vestiges de l’antiquité et la maison romaine.
Visite de l’Asklépiéion
L’Asklépiéion est un autre endroit incontournable à voir sur l’île de Kos. Il s’agit d’un site archéologique qui se trouve à peine 5km de la ville de Kos. Pendant l’antiquité, cet endroit représentait une école de médecine, un lieu de culte et un centre de culte. Désormais, les lieux ne sont plus que vestiges qui vous permettent d’avoir une belle vue sur la ville de Kos et même sur la Turquie.
Dégustation de la gastronomie locale
À l’île de Kos, la dégustation de la gastronomie locale fait partie des choses à ne pas rater. Elle est le mélange de la spécialité culinaire orientale et occidentale. Pour goûter à des plats turcs, rendez-vous au village kebab et commandez les papoutsakia, les raviolis mantis ou le yiaourtlou. Vous pouvez aussi aller à Arap, un restaurant familial turc.
Pour ceux qui préfèrent manger des sandwichs et du souvlaki, rendez-vous à Lambros dans la ville principale. L’endroit y sert également de la viande.
Découverte de l’île de Kos à vélo
La découverte de l’île de Kos à vélo est une autre activité à ne pas rater sur l’île. L’endroit comprend plusieurs pistes cyclables en commençant du côté nord-est de l’île en allant vers le site de l’Asklépiéion. Durant votre balade, découvrez également la marina.
Pour trouver des vélos sur l’île de Kos, consultez des sites spécifiques afin de faire votre réservation en ligne.
Randonnée au mont Dikeos
Parmi les choses incontournables à faire sur l’île de Kos, retrouvez la randonnée au mont Dikeos qui mesure environ 850 m d’altitude. Le trajet dure en moyenne 2 à 2h30 en empruntant le sentier qui part depuis le village de Zia. Lorsque vous passez sur les pentes verdoyantes de ce sommet, profitez-en pour admirer les villages abandonnés.
Excursion en bateau
Sur l’île de Kos, plusieurs excursions en bateau sont recommandées. Optez, par exemple, pour une promenade en bateau vers les îles voisines telles que Rhodes, Nisyros, Lipsi, Patmos, Kalymos, Léros ou Psérimos. Vous pouvez aussi choisir des circuits qui vont vers la Turquie. Si vous aimez les animaux, optez pour l’excursion en bateau à Bodrum afin d’observer, voire nager avec les dauphins.
Pour trouver le circuit qui répond au mieux à vos attentes, n’hésitez pas à comparer les différentes offres existantes. La réservation peut même être effectuée en ligne ou directement sur le port. Selon la durée de votre séjour sur l’île de Kos, choisissez une promenade en bateau d’une semaine ou d’un ou de deux jours.
Pratique d’activités nautiques et amusement à l’aquapark
Sur l’île de Kos, vous pouvez aussi pratiquer différentes activités nautiques que ce soit pour les enfants ou pour les adolescents. La location de jet-ski est même possible. Les enfants peuvent aussi profiter de plusieurs parcs aquatiques, pour ne citer que le Lido Water Park qui se trouve à Mastihari et qui s’étend sur une surface de 75 000 m².
Pour ceux qui sont à la recherche de sensation forte, optez pour des sessions de parachute qui part de la plage de Psalidi.
Balade à cheval dans les montagnes
Vous pouvez aussi faire une balade à cheval dans les montagnes pendant votre passage sur l’île de Kos. C’est une occasion pour vous de découvrir les paysages sauvages de l’île et les chemins de terre. Certains circuits vous permettent même de faire une balade sur la plage.
Autres choses à faire et à voir sur l’île de Kos
Lorsque vous êtes sur l’île de Kos, profitez-en pour faire un massage relaxant à Artemis Hamam qui se trouve dans le village de Tigaki. Des séances de gommage et de massage d’aromathérapie vous sont aussi proposées dans cet établissement. Afin de tester de nouvelles choses, n’hésitez pas à choisir un peeling aux pépins de raisin ou à suivre une séance de thérapie au caviar. Si vous êtes avec vos enfants, ils pourront faire un bain au chocolat comestible.
Bref, il existe de nombreuses activités à faire et choses à voir sur l’île de Kos. Il y en a pour tous les goûts : enfants, jeunes et adultes. Pour les amoureux de la plage, rendez-vous sur la baie de Kefalos ou sur la plage d’Agios. Il est également possible de faire de l’excursion en bateau, de goûter à la gastronomie locale, de faire une balade à cheval ou de pratiquer des activités nautiques.
A lire : Où partir en février au soleil ?