Pays lointain qui fait rêver les touristes, le Mexique est scindé en 2 par le tropique du Cancer, ce qui lui permet d’avoir 2 zones climatiques bien distinctes. Avec sa superficie 3 fois plus grande que la France, il offre une grande variété de milieux et de climats. Il est possible de visiter le Mexique tout au long de l’année, cela va dépendre de ce que vous souhaitez découvrir. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir quand partir au Mexique, en fonction de différents éléments.
Les deux saisons du Mexique : quand partir ?
Le Mexique est l’un des plus grands pays d’Amérique Latine et son climat comporte deux saisons bien marquées : une saison sèche et une saison humide. Cela va varier en fonction des régions et de l’altitude. Pour savoir quand partir au Mexique, retrouvez les spécificités de chaque saison.
La saison sèche
Entre novembre et mai, la saison sèche est une période où les précipitations sont rares et la température oscille entre 15 et 20°C au Nord et 25°C au Sud. C’est la saison à privilégier si vous souhaitez partir au Mexique, puisque vous pourrez profiter des plages et de l’eau du Golfe du Mexique qui varie entre 28 et 30°C ! Et c’est également plus agréable pour visiter le pays et profiter de toutes les beautés naturelles que le Mexique offre.
La saison humide
La saison des pluies s’étend de juin à octobre. Le climat est beaucoup plus humide, avec des pluies diluviennes surtout en fin de journée et la nuit, et des températures avoisinant les 30°C. De violents orages éclatent parfois en juillet et août et c’est également la saison des cyclones. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la meilleure saison pour voyager au Mexique. Si vous n’avez pas le choix sur les dates, il est toujours possible d’y aller pendant la saison humide, mais en privilégiant le nord du Mexique, moins touché par les pluies que le sud. Et en adaptant les activités aux conditions météorologiques.
Quand partir au Mexique selon la région à visiter ?
Le Mexique étant un grand pays, le bon moment pour partir va également dépendre du site que vous souhaitez visiter. Alors, quand partir au Mexique si vous allez à Mexico ? Au Yucatan ? En Basse-Californie ?
Quand partir à Mexico ?
La capitale du Mexique se situe au sud du tropique du Cancer et attire beaucoup de touristes. Grâce à son climat subtropical, elle peut se visiter toute l’année. Les mois de février, mars et avril étant les plus agréables avec une température moyenne de 27°C et un fort taux d’ensoleillement.
Quand partir sur la péninsule du Yucatan ?
Cette péninsule possède un climat tropical. La saison sèche est la mieux adaptée pour visiter cette région, notamment Cancun, une ville très prisée de la péninsule du Yucatan. Les températures sont autour de 25°C, ce qui permet de profiter des magnifiques plages, de la plongée sous-marine et du soleil. Si vous êtes amateur d’histoire, vous pourrez découvrir les ruines mayas du site archéologique de Chichén Itzá et de la cité de Tulum. Partir entre mi-mars et fin mai permet d’éviter la fraîcheur de l’hiver et de profiter d’un bel ensoleillement. Si vous voulez assister au Spring Break et faire la fête jusqu’au bout de la nuit, planifiez votre voyage entre fin février et début avril.
Quand partir sur la Côte Pacifique ?
Les températures sont plutôt chaudes tout au long de l’année et descendent rarement en dessous des 20°C. Surnommée la Riviera mexicaine, la Côte Pacifique est réputée pour ses sublimes couchés de soleil et ses plages dorées. La période d’octobre à décembre est parfaite pour visiter cette partie du Mexique sans se retrouver au milieu de la foule. La saison estivale est marquée par un fort taux d’humidité et des températures élevées, ce qui est idéal pour les surfeurs où les passionnés de fonds marins, qui pourront admirer les récifs coralliens.
Quand partir en Basse-Californie ?
Elle s’étend sur plus de 1200 km et c’est une région propice aux road trips avec les littoraux, les déserts, les montagnes et les volcans à perte de vue ! Les surfeurs ne seront pas en reste, car la Basse-Californie possède les meilleurs spots pour surfer au Mexique. La meilleure période pour partir en Basse-Californie est entre décembre et avril. En février et mars, vous aurez peut-être la chance de voir les baleines qui migrent depuis l’Arctique afin de mettre bas dans les eaux plus chaudes de la mer de Cortez.
Lire aussi : Quel road trip faire en Italie ?
Quand partir au Mexique en fonction de l’affluence touristique et des événements ?
Le Mexique étant un pays qui fascine, il attire beaucoup de touristes. Savoir quand partir au Mexique, c’est aussi prendre ce facteur en considération, afin de ne pas garder un mauvais souvenir de votre séjour si vous cherchez de la tranquillité ! Les mois les plus calmes pour visiter le Mexique sont mars, mai, juin et septembre.
Comme souvent, même si ce n’est pas la meilleure saison, les mois de juillet et août sont très demandés, car cela représente les grandes vacances dans beaucoup de pays. Entre février et avril, ce sont les touristes canadiens et américains qui arrivent en nombre pour profiter de la chaleur et des plages mexicaines ou encore du célèbre Spring Break de Cancun. Si vous cherchez une ambiance festive, c’est le bon moment pour venir. Mais si vous voulez être tranquille, il est préférable d’éviter cette période ou tout du moins cette partie du Mexique.
Pendant la semaine Sainte, qui se situe autour de Pâques, la plupart des lieux sont fermés, mais c’est également la bonne occasion pour profiter de certaines métropoles comme Mexico qui sont beaucoup plus calmes, car elles se vident d’une partie de leurs habitants.
Si vous voulez vivre l’expérience « del día de los muertos », c’est en novembre qu’il faudra se rendre au Mexique. Et si vous souhaitez observer les papillons monarques en plein milieu des forêts culminant à 3000 m d’altitude, le mois de novembre est parfait.
Vous l’aurez compris, pour savoir quand partir au Mexique, il faut prendre en compte vos envies et la région où vous souhaitez vous rendre. Et votre budget, car évidemment les prix s’envolent en période de forte affluence touristique.