Bordé par la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest, le Costa Rica est une destination très prisée par les touristes. Lorsque l’on prépare ce grand voyage, plusieurs éléments doivent être pris en compte et l’une des questions à se poser est « quand partir au Costa Rica ? ». Pour tenter d’y répondre, nous allons vous apporter des informations qui vous aideront dans votre choix. Car il n’y a pas forcément un moment idéal pour partir, cela va surtout dépendre de votre budget, vos envies et les activités que vous allez faire sur place.
Quand partir au Costa Rica en fonction du climat ?
Le Costa Rica possède un climat tropical, divisé en 2 périodes bien distinctes. Mais d’une manière générale, il n’y a pas de grandes variations de température pendant l’année. Elles descendent rarement sous les 17°C et stagnent autour de 25°C pendant l’été. De plus, les côtes sont plus fortement exposées aux fortes chaleurs que l’intérieur des terres.
Une saison sèche
Elle s’étend de décembre à mars. C’est la période la moins pluvieuse et la plus ensoleillée de l’année dans le plateau central et sur la côte pacifique. Les températures varient assez peu, c’est l’altitude qui marque la différence. Il y a beaucoup de vent pendant cette période. À savoir que la côte caraïbe ne connaît pas de saison sèche, il y fait chaud et humide tout au long de l’année et la température de l’eau reste agréable.
Si vous cherchez le soleil, la chaleur et les longues journées sur la plage à bronzer et se baigner, c’est la saison la plus adaptée pour partir au Costa Rica.
Une saison humide
La saison des pluies au Costa Rica commence en avril et se termine en novembre. Cela ne veut pas dire qu’il pleut sans arrêt pendant plus de 6 mois, mais que les averses sont plus nombreuses. Les fortes précipitations sont surtout de la fin du mois de septembre jusqu’au début du mois d’octobre. On évite donc de se rendre au Costa Rica à ce moment-là, car la météo n’est pas favorable et cela peut directement impacter la circulation dans le pays. Mais le reste de la saison humide offre une végétation luxuriante à couper le souffle. Alors si vous voulez découvrir toute la variété de la flore du pays c’est le bon moment !
Quand partir au Costa Rica selon les activités ?
La météo n’est pas le seul point à prendre en compte si vous vous demandez quand partir au Costa Rica. La période pour venir en vacances, va également dépendre de ce que vous voulez faire sur place.
Profiter des plages et des activités aquatiques
Le Costa Rica est très connu pour ses plages paradisiaques. Nicoya et son sable blanc, Manuel Antonio et son eau turquoise magnifique ou encore la Playa Negra qui est parfaite pour la baignade. Si vous venez au Costa Rica pour vous détendre sur la plage et prendre un bain de soleil, la meilleure période sera sans aucun doute la saison sèche.
Si vous aimez la plongée et la découverte des fonds marins, la saison sèche est également la meilleure période pour en profiter pleinement. En revanche, si vous êtes amateur de surf, c’est pendant la saison humide qu’il faudra vous rendre au Costa Rica : les vagues y sont parfaites !
Observer la faune et la flore
Si vous cherchez la nature verdoyante et que vous voulez observer la faune et la flore incroyable dans les parcs nationaux, misez sur la saison humide. Aussi appelée « saison verte », c’est le moment où la végétation tropicale est la plus belle ! Entre juin et décembre, les tortues viennent pondre sur les plages : un spectacle incroyable ! Et vous pourrez aussi assister au passage des baleines à bosses dans l’Océan Pacifique.
En mars, juste quand la saison sèche se termine, c’est le moment idéal pour voir les oiseaux migrateurs et endémiques et réserver un circuit ornithologique.
Si vous préférez venir pendant la saison sèche, sachez que vous devriez croiser quelques espèces dans les parcs nationaux. La végétation étant moins luxuriante, les animaux ne peuvent pas se cacher aussi facilement dans leur habitat naturel et sont donc plus visibles.
Explorer le pays et faire un road trip
La saison sèche est la période idéale pour faire un road-trip et se déplacer en 4X4, car les routes sont bien sèches et les pistes facilement praticables. C’est également le bon moment pour visiter les parcs nationaux, entreprendre l’ascension d’un volcan et profiter d’une vue imprenable une fois en haut. Et si vous aimez la randonnée, privilégiez également la saison sèche ou le début de la saison des pluies, car la végétation est plus belle.
Si vous avez prévu de partir en exploration dans la forêt tropicale, c’est entre avril et novembre que la nature révèle toute sa splendeur. L’air est frais, les cascades sont impressionnantes et la végétation est à son apogée !
Lire aussi : Quand partir au Mexique ?
Quand partir au Costa Rica pour éviter l’affluence touristique ?
Vous cherchez quand partir au Costa Rica pour éviter la foule ? Alors oubliez la saison sèche qui est également la haute saison. Le pic touristique étant pendant les vacances de Noël et de Pâques. Si vous ne pouvez pas faire autrement, partez plutôt du côté de la région Pacifique sud, qui est moins fréquentée. Vous pourrez notamment découvrir le parc national Corcovado.
Pour être plus tranquille, l’idéal est de partir pendant les périodes intermédiaires de mi-avril à mi-mai ou au mois de novembre.
Quand partir au Costa Rica en fonction de son budget ?
Sans grande surprise, la saison sèche est celle où le prix des hébergements explose et où les hôtels affichent très souvent complet. Les fêtes de fin d’année et la semaine Sainte sont deux autres périodes où les tarifs sont très élevés.
Si vous avez un budget limité, partez pendant la saison humide : les touristes sont moins nombreux, le prix des vols est au plus bas et vous aurez un grand choix pour votre hébergement. Évitez tout de même juillet et août, car cela correspond aux vacances d’été et les tarifs aériens s’envolent.
Dans tous les cas, pensez à réserver votre voyage bien en amont pour bénéficier des meilleurs prix.
Vous avez à présent de nombreuses informations pour vous aider à savoir quand partir au Costa Rica selon différents critères.