Même pour proposer ses services en tant que bénévole, l’étape de la lettre de motivation ne doit pas être bâclée. Une bonne lettre de motivation permet de se démarquer et de montrer clairement ses intentions, mais aussi de donner instantanément envie au lecteur de nous rencontrer. Qui sait jusqu’où ce bénévolat pourra vous mener ?
Bénévole, mais toujours professionnel !
Ce n’est pas parce que le bénévolat est une activité non rémunérée qu’on peut se permettre de négliger son apparence ou son orthographe. Pour donner une bonne impression au lecteur, une lettre de motivation pour du bénévolat devra être rédigée dans un langage soigné, et nécessitera un minimum de mise en page. De plus, si vous avez déjà occupé un poste rémunéré, il est important de donner quelques détails, car certaines compétences que vous avez acquises pourront être utiles à l’association ou à l’établissement à qui vous souhaitez donner de votre temps.
Si vous connaissez la personne en charge du recrutement des bénévoles, vous pouvez lui adresser directement votre lettre. Néanmoins, les familiarités sont à proscrire. De même, à la fin de votre lettre de motivation, n’oubliez pas d’employer des formules de politesse comme « je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées » ou « veuillez recevoir, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée ».
Les différentes étapes à respecter
Comme pour n’importe quelle lettre de motivation, une lettre de motivation pour intégrer une association ou une lettre de motivation pour faire du volontariat doivent permettre à la personne en charge du recrutement des bénévoles de mieux vous connaître et de cerner si votre profil répond aux besoins de l’organisme. Il est également pertinent de préciser dans la lettre de motivation vos disponibilités et le temps que vous pensez pouvoir consacrer à votre activité bénévole.
Voici les trois parties qui devraient idéalement apparaître dans votre lettre de demande de bénévolat :
- un paragraphe sur votre parcours professionnel et scolaire : si cela semble pertinent au regard des activités de l’association, vous pouvez également en dire plus sur certaines facettes plus personnelles de votre parcours ; par exemple, si vous souhaitez être bénévole auprès d’une association qui vient en aide aux personnes atteintes d’un cancer et si vous avez un ami ou un membre de votre famille concerné par cette maladie, n’hésitez pas à le mentionner ;
- un paragraphe sur les compétences que vous pouvez apporter et qui feront de vous un bénévole hors pair : par exemple, si vous écrivez une lettre de motivation pour un séjour humanitaire, vous pourriez mentionner vos précédents voyages pour montrer que vous savez vous débrouiller en dehors de votre zone de confort, et préciser également que vous maîtrisez la langue du pays dans lequel se déroule la mission ;
- un paragraphe sur l’intérêt que vous portez à l’association et sur ce qui vous intéresse dans son activité : en d’autres termes, expliquez pourquoi vous contactez cette association et pas une autre !