Nichée dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, La Plagne est une station de sports d’hiver qui rassemble onze stations-villages. Si cette station de montagne est réputée pour le ski, elle accueille également des touristes l’été. Le site est facilement accessible par la route ou en train.
Où skier à La Plagne ?
Qui dit station de sports d’hiver, dit forcément ski. À La Plagne, vous pourrez le décliner sous différentes formes, en testant, par exemple, le ski joëring qui allie le ski au cheval, le ski de randonnée avec sept circuits différents, la funslope qui est une descente avec des virages, des bosses et des tunnels (celle de la station est la plus longue d’Europe), ou encore le ski nordique. Le tunnel des Inversens est également une belle expérience. Percé en 1975, il relie le sommet de Roche de Moi aux stations de Belle Plagne et Plagne Bellecôte. Situé à plus de 2 300 mètres d’altitude, il fait 136 mètres de longueur, et présente des jeux de lumière à découvrir les skis aux pieds.
La Plagne propose bien d’autres activités, outre le ski. Vous pourrez ainsi vous essayer au bobsleigh, et à toutes sortes de luges : l’airboard, une luge gonflable, le yooner aux sensations fortes, ou le snakeGliss, long serpent de luges, tous vous permettront de découvrir les beaux paysages du site de façon ludique. La station possède également une structure artificielle de glace mesurant 22 mètres de hauteur qui permet de s’initier à l’escalade sur glace. De quoi attirer nombre de touristes. Pensez donc à réserver votre résidence à La Plagne particulièrement en avance.
Que faire en été ?
La Plagne peut aussi être attractive l’été. Tout est possible : randonnées pédestres, circuits VTT, trails ; et sports d’eaux vives comme le kayak, le canyoning ou le rafting, sur l’Isère, rivière au dénivelé naturel. Enfin, les amateurs de sensations fortes pourront faire du parapente, ou passer un bon moment à la cascade de tyroliennes, à plus de 2 100 mètres d’altitude.
Pour se détendre, après toutes ces activités, l’espace Paradisio est parfait. Ce complexe aquatique dispose d’un bassin balnéo, d’un espace bien-être, et d’une zone de jeux pour les enfants. Certains hôtels de La Plagne proposent également piscine, sauna ou jacuzzi.
Quels loisirs à La Plagne ?
Si vous n’êtes pas trop sportif, d’autres activités s’offrent à vous. Vous trouverez dans la station des cinémas, bars et restaurants, dont Le Refuge. Ce dernier est le plus ancien restaurant du village et est surnommé le « bistrot des locaux ». Vous aurez également l’occasion de visiter des fromageries, et de découvrir les différentes étapes de la fabrication de la tomme savoyarde.
La station propose également plusieurs boutiques et magasins de shopping pour une séance shopping spécial montagne. En été, comme en hiver, vous pourrez également assister à des concerts et à des spectacles, dans des cadres magnifiques.