Visiter le Mont-Blanc, c’est s’offrir une belle dose d’air pur au cœur de l’un des massifs alpins les plus photogéniques d’Europe. Et pour cause : on retrouve sur places les plus grandes et les plus hautes montagnes européennes. Pour cette raison, chaque année, de nombreux alpinistes et randonneurs se pressent sur les flancs du Mont-Blanc pour visiter le toit de l’Europe. Mais comment accéder au sommet du Mont-Blanc ? On fait le point.
En été : monter au refuge du Gouter
En été, pour arriver au sommet du Mont-Blanc, il s’agira de monter au refuge du Gouter. Situé à près de 3800 mètres d’altitude, le refuge se rejoint depuis le Nid d’Aigle qui est en réalité un arrêt de tram. Il suffira de 5 heures de randonnées pour rejoindre le refuge du Gouter.
Plusieurs voies partent depuis le refuge pour gravir le Mont-Blanc. Mais pas que. On retrouve aussi d’autres chemins de randonnées qui permettent de découvrir les alentours du refuge et de prendre un grand bol d’air frais.
Pratiquer le ski alpin sur l’un de nombreux domaines skiables de la vallée
Les alentours du Mont-Blanc ce prêtre particulièrement bien à la pratique du ski. On retrouve ainsi de nombreuses stations de ski qui mettent à dispositions de nombreuses remontées mécaniques aux skieurs visitant la région. C’est le cas notamment de Megève ski, une station qui propose plus de 400 kilomètres de pistes skiables.
Megève est au cœur du domaine Évasion Mont-Blanc, ce qui vous permettra d’admirer toute la beauté des montagnes alentour enneigées. On retrouve également d’autres stations de ski sur les environs du Mont-Blanc, ce qui permet de profiter de nombreux point de vue sur le colosse alpin.
Admirer le Mont-Blanc depuis d’autres points de vue
La randonnée et le ski alpin ne sont pas les seules activités qui permettent de profiter du Mont-Blanc. En effet, on peut également profiter du spectacle grandiose que nous offre cette montagne depuis de nombreux autres points de vue.
Il s’agit notamment de l’aiguille du Midi, à laquelle on accède avec un téléphérique, ou encore de la mer de Glace, sur laquelle on peut s’initier à la randonnée en crampon et piolet. La région du Mont-Blanc offre ainsi de nombreuses activités nature à ses visiteurs.
Ainsi, il existe de nombreuses manières d’observer le Mont-Blanc. Pour accéder à son sommet, il faudra se préparer physiquement et s’initier à l’alpinisme. Pour ceux qui souhaitent admirer le sommet depuis les contreforts alpins, de nombreux points de vue permettront d’admirer sa silhouette sous toutes les coutures.