Le stress, les enfants qui s’échauffent à l’arrière, l’énervement, la fatigue… Difficile d’y échapper lorsque l’on se retrouve coincé dans les embouteillages, sur la route des vacances. Pourtant, vous pouvez éviter ces désagréments en suivant quelques astuces.
Surveiller l’état du trafic
Avant de partir, consultez l’info trafic. Plusieurs sources peuvent vous être utiles :
- Bison Futé : Référence dans le domaine de l’information routière, Bison Futé propose un calendrier prévisionnel, avec pour chaque jour des couleurs qui indiquent les conditions de circulation (vert, orange, rouge et noir). Il diffuse aussi des informations en temps réel sur son site avec des cartes interactives de la France et des agglomérations : Info trafic Lille, Paris, Marseille, Lyon, etc.
- Les sites web des autoroutes : Les sociétés d’autoroutes (Sanef, Vinci Autoroutes, SAPN, etc.) ont chacune leur site web, sur lequel elles diffusent des informations de trafic.
- Les sites de systèmes d’aide à la conduite : En plus des services de cartographie pour GPS et des GPS eux-mêmes, ils proposent en général un service d’info trafic sur leurs sites respectifs.
- La radio : La fréquence 107.7 diffuse des flashs infos sur le trafic en continu avec notamment les jours de forte affluence, les conditions météorologiques, les accidents, etc.
Partir en différé
Bison Futé et la radio annoncent une journée noire pour le départ des vacances ? Plutôt que de vous jeter dans les bouchons, différez votre départ. Préférez donc un départ le vendredi plutôt que le samedi. Vous pouvez aussi partir très tôt le matin ou partir de nuit. Dans ce cas, vérifiez toujours l’éclairage de votre voiture, n’oubliez pas de faire une pause toutes les deux heures, et ne roulez pas trop vite.
Miser sur son GPS
Le GPS est un outil formidable pour les automobilistes. La plupart des appareils vous informent en temps réel des travaux, accidents et bouchons qui jalonnent votre parcours. Ils peuvent vous fournir un itinéraire alternatif pour contourner ces embûches, si vous prenez une sortie pour éviter un embouteillage. Vous n’êtes pas obligé(e) d’acheter un GPS : vous pouvez simplement utiliser une application GPS sur votre smartphone.
Utiliser un badge de télépéage
En cas de forte affluence, les péages peuvent être des lieux où se créent des embouteillages. Il suffit que chaque automobiliste passe un peu trop de temps à chercher sa carte bancaire ou sa monnaie, pour allonger le temps d’attente. Afin d’éviter de faire la queue, vous pouvez opter pour un badge de télépéage. Celui-ci vous permettra de passer par une voie réservée, et de gagner un temps considérable.
Grâce à nos conseils, partez sereinement en vacances et évitez les bouchons des chassés-croisés ! En suivant ces recommandations, vous arriverez plus rapidement à destination et ne perdrez pas votre sang froid, coincé dans le trafic.