Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche possède un patrimoine riche qui saura satisfaire tous les goûts. Ce département, qui correspond à l’ancienne province du Vivarais, dans le Languedoc, a en effet su conserver sa nature sauvage et ses sites historiques tout en se développant.
Faire du sport en Ardèche
La star du département, c’est bien entendu la rivière du même nom qui traverse la région d’ouest en est. On peut bien entendu s’y baigner, mais également effectuer des descentes de la rivière en canoë, kayak, rafting et autres. De nombreux clubs ou entreprises vous proposent la location du matériel à proximité de la rivière et viennent vous chercher au point d’arrivée pour vous ramener à votre voiture. L’Ardèche est également un des départements les plus forestiers de France, avec des forêts qui recouvrent 45 % de son territoire. Accolé au Massif central, le département comprend deux sommets importants : le mont Gerbier-de-Jonc et le mont Mézenc. La montagne ardéchoise, à plus de 1 000 mètres d’altitude, est restée très sauvage. De quoi faire de belles randonnées ! Pour profiter pleinement de toutes ces richesses, il peut être intéressant d’organiser, pour vos vacances, un véritable itinéraire en Ardèche.
Visites culturelles en Ardèche
L’Ardèche regorge de sites à visiter. Le département possède différentes spécificités. Dans l’Ardèche méridionale, de la vallée du Rhône au piémont cévenol, on peut, par exemple, visiter le village médiéval de Balazuc, la réplique de la grotte de Chauvet à la caverne du Pont-d’Arc, ou encore les châteaux de Vogüé ou de Largentière. Dans les Cévennes ardéchoises, le pont du Diable, construit en pierres de basalte, est particulièrement intéressant. Au nord, dans l’Ardèche verte, la ville d’Annonay mérite le détour. Berceau de l’aérostation, il s’agit de la ville d’origine des frères Montgolfier. Plus au sud, Aubenas s’ouvre sur le parc naturel régional des Monts d’Ardèche au patrimoine si riche.
La nature ardéchoise
Entre ses montagnes et ses forêts, l’Ardèche a une nature très riche à présenter. Ses quatre régions naturelles ont chacune des caractéristiques propres. Le Haut-Vivarais, au nord-ouest, est humide et vert avec ses collines qui appartiennent au Massif central. Le Bas-Vivarais, au sud, est plus sec et calcaire. Il offre une végétation méditerranéenne avec des gorges fantastiques. Au centre, on trouve basalte, marnes et calcaires. La vallée du Rhône, dans sa partie ardéchoise, prend la forme d’une plaine d’alluvions avec des villages et des terroirs agricoles particulièrement riches. L’occasion de s’offrir des vacances à la ferme en Ardèche.