Découvrir les spécialités de Dijon

Quand on entend parler de Dijon ou lorsqu’on visite Dijon, on a une seule idée, c’est gouter à la moutarde. Cependant, une spécialité unique ne caractérise pas une région et une ville. Le but de cet article est de vous faire découvrir Dijon à travers ses différentes spécialités.

La moutarde

Parmi les nombreuses maisons où vous pouvez vous approvisionner sans trop de tracas, nous avons la Moutarderie Edmond Fallot qui réalise ses pots depuis environ 180 ans en Bourgogne. En effet, l’usine se situe à Beaune, toutefois, il existe une boutique qui vend l’entière gamme que propose la marque au cœur même de Dijon.

moutarde

Elle propose aussi 25 différentes versions dans son bar spécialisé dans la moutarde. En effet, le bar à moutarde dispose de plusieurs arômes de moutarde. Par ailleurs, le visiteur a aussi la possibilité de faire sa moutarde selon son goût.

Les Jacquelines

Il s’agit de petites confiseries, spécialités typiques de cette région. En effet, c’est à l’origine un praliné qui est enrobé dans un glaçage à base de sucre et qui est ensuite découpé sous la forme d’une goutte d’eau. Au cassis, à la nougatine ou au café, vous pouvez vous en procurer auprès de plusieurs épiceries si vous décidez de visiter Dijon.

L’abbaye de Cîteaux

Il s’agit d’un des fromages avec le plus de notoriété de Côte-d’Or. En effet, l’abbaye de Cîteaux est un fromage réalisé à l’intérieur d’une abbaye, dans le sud de Dijon. Cette pâte très tendre et rustique ressemble beaucoup à un reblochon. Il est d’un goût plus exquis lorsqu’on le prend avec du vin rouge de bourgogne.

La crème de cassis

Lors d’un voyage avec vos grands parents par exemple, pourquoi pas essayer la crème de cassis. C’est une liqueur qui s’obtient après avoir macéré dans l’alcool, des baies de cassissier. En effet, cette liqueur a vu le jour au 19e siècle à Dijon. Le Briottet met sa crème de cassis en bouteille depuis plus de 100 ans.

Pain d’épices revisité

Le pain d’épices est une gourmandise qui provient de la Chine. En effet, la recette aurait été apportée dans la région par Marguerite de Bourgogne. Ainsi, la gourmandise en est alors devenue une des spécialités avec une petite touche particulière qu’est l’utilisation d’anis vert et de farine de froment. Ainsi, depuis environ 255 années la maison Mulot et Petitjean réalise ses gâteaux en s’assurant du respect de cette tradition.

pain d'épice

Par ailleurs, une autre variante de cette gourmandise est à essayer nécessairement. Il s’agit de la nonnette, un pain d’épice fourré avec de la confiture d’oranges et aussi d’abricots ou des framboises.