Célèbre pour son casino et son fastueux quartier Monte-Carlo, la Principauté de Monaco attise les curiosités. Réservée aux jet-setteurs et grosses fortunes, elle n’en reste pas moins ouverte aux simples touristes. En revanche, pour ne pas dépenser tout votre budget de vacances dans une nuit à l’hôtel, vous pouvez profiter des villes alentour pour poser vos valises. Découvrez quatre villes proches de Monaco qui valent également la peine d’être visitées.
Roquebrune-Cap-Martin et son panorama sur Monaco
Commune limitrophe de Monaco, Roquebrune-Cap-Martin vaut le détour pour son climat particulièrement doux et ses champs d’oliviers. Protégée des vents par le mont Agel, la ville profite de températures très agréables qui bénéficient aussi aux cultures locales. Baladez-vous dans les rues en cascades du vieux village médiéval et terminez votre escapade sur la place du Capitaine Vincent d’où vous pouvez admirer les somptueuses résidences de Monaco. Profitez-en à fond en prenant une location de vacances à Roquebrune-Cap-Martin.
Menton et sa végétation luxuriante
Non loin de la frontière italienne, Menton est surnommée « Perle de la France ». Grâce à un ensoleillement exceptionnel, la ville voit fleurir sur ses terres de nombreuses espèces de plantes et fleurs presque tropicales, dont le citron qui fait sa renommée. Pour découvrir Menton, rien de plus agréable que de déambuler sous le soleil entre ses jardins classés monuments historiques ou remarquables. Et si vous ne devez en visiter qu’une, choisissez la villa Maria Serena qui est aussi intéressante pour son architecture et sa végétation.
Fréjus et son patrimoine historique et naturel
Située au sud-ouest de Monaco, la ville de Fréjus garde d’importantes traces de ses 2000 ans d’histoire. En arpentant ses rues, vous pouvez croiser des arènes, un aqueduc et un théâtre romain, mais aussi un groupe épiscopal et une pagode dédiée aux soldats indochinois stationnés dans la ville dès 1915. Les amateurs de randonnée peuvent également trouver leur bonheur en passant des vacances à Fréjus en se lançant sur les sentiers de l’Estérel à pied, à cheval ou à VTT.
La Colle-sur-Loup et ses fleurs à parfum
À 40 km de Monaco, découvrez le village de La Colle-sur-Loup niché entre mer et montagne. Cette situation géographique lui a permis dès le XIXe siècle de devenir la « capitale de la rose ». Jusqu’au milieu du XXe siècle, le jasmin, la fleur d’oranger et la rose ont largement fleuri dans la ville. En logeant dans un village vacances, vous découvrirez un lieu authentique typique de la Provence d’autrefois où il fait bon vivre, mais aussi randonner. Les balades à VTT, canoë-kayak et autres activités nautiques ne manquent pas à La Colle-Sur-Loup.