Lorsque vous partez en vacances en famille, entre amis ou en couple, vous avez l’embarras du choix en termes d’hébergement. Pour ceux qui préfèrent être en contact avec la nature, optez pour l’écolodge. De quoi s’agit-il ? Retrouvez davantage sur le sujet en continuant à lire cet article.
La description de l’écolodge
L’écolodge est aussi appelé éco-hébergement. Il fait référence à un établissement ou un hébergement pour touristes et vacanciers qui se situe dans un parc naturel. Cela peut être un gîte ou un établissement de séjour pour des vacances de longue durée.
Cependant, ce n’est pas n’importe quel hébergement implanté en pleine nature qui est qualifié d’écolodge. Ce dernier doit, par exemple, privilégier l’utilisation des produits locaux et l’embauche de personnes locales. Par ailleurs, il doit respecter la faune et la flore locales. Un éco-hébergement a aussi l’obligation de se servir des énergies renouvelables afin de produire de l’électricité. Il doit aussi proposer des activités écologiques à ses résidents pour limiter l’impact sur l’environnement et la population locale.
Pour être classé d’écolodge, l’établissement doit aussi posséder certains objectifs, tels que la protection de la faune et de la flore, la limitation de l’impact environnement à l’aide d’un tri sélectif, l’utilisation de l’économie locale et l’incitation au respect de l’environnement. Un éco-hébergement privilégie la consommation d’énergie locale et d’énergies renouvelables.
Il existe différents types d’écolodge, à commencer par les lodges et les camps qui se présentent souvent sous forme de cabane. En ce qui concerne les écoresorts, ce sont des éco-hébergements qui proposent comme activités du yoga ou du spa. Ils sont souvent situés près de l’océan. Vous pouvez aussi rencontrer l’agritourisme, les retraites, l’écolodge rural et villageois. Ce sont des formes d’écolodge qui sont souvent implantés près des parcs naturels. Pour ce qui est de l’écolodge communautaire, c’est un hébergement qui permet de promouvoir l’interaction entre la communauté locale et les visiteurs.
Les particularités d’un écolodge
Vous pouvez aussi reconnaître un écolodge grâce à sa capacité d’accueil. En moyenne, cet établissement peut comprendre entre 5 et 75 chambres, soit 1 à 200 personnes. Selon la cible de l’écolodge, il peut proposer des chambres avec lits ou des suites familiales.
Les écolodges ont aussi la particularité d’être un hébergement insolite, tout en apportant à la fois convivialité et chaleur. C’est la raison pour laquelle, certains se présentent comme des cabanes dans les arbres avec des lits perchés à quelques mètres du sol. Alors que, d’autres prennent la forme de cabanes sur pilotis ou en bord de mer. Une restauration à base de produits locaux fait aussi partie des spécificités d’un écolodge.
Dans un éco-hébergement, les activités doivent privilégier la détente, le dépaysement et le bien-être, à l’exemple des randonnées, des campings, des activités aquatiques et des spectacles traditionnels ainsi que des poteries. En optant pour ce genre d’hébergement, profitez d’une douche dans la nature ou en plongeant dans les rivières. Sachez que les écolodges ne disposent pas non plus d’électricité. Un écolodge doit aussi posséder le label la Clef verte.
Le choix de l’emplacement d’un écolodge
Lorsque vous choisissez de créer un écolodge, certains paramètres sont à considérer. Par exemple, tenez compte du flux annuel régulier de touristes, des dépenses en moyenne des touristes, des différents services que vous pouvez proposer à vos clients et de la situation politique de la région en question.
L’emplacement d’un écolodge doit être aussi facile d’accès. N’oubliez pas non plus de vérifier les règles locales en vigueur en ce qui concerne la création d’entreprise hôtelière.
L’avantage de l’écolodge
Le premier avantage d’opter pour un écolodge est de profiter d’un séjour hors du commun. Dans un éco-hébergement, vous pouvez à la fois faire des séances de partage et d’échange. Vous pouvez même apprendre et découvrir de nouvelles choses durant votre séjour dans un écolodge.
Un autre atout de séjourner dans un éco-hébergement est de faire l’expérience de dormir sous les étoiles, dans les arbres ou dans une cabane. C’est un établissement qui convient très bien aux amoureux, aux familles et aux amis.
En optant pour un écolodge, vous pouvez aussi renouer avec la nature en faisant des randonnées par exemple ou en profitant tout simplement de l’environnement. C’est aussi l’occasion pour vous de changer vos mauvaises habitudes en participant à des ateliers de protection contre la nature.
Les critères de sélection d’un écolodge
Le choix d’un écolodge ne doit pas s’effectuer au hasard. Certains critères sont à prendre en compte, parmi lesquels le type de construction. Un éco-hébergement doit toujours être construit avec des matériaux et des techniques traditionnels. Par ailleurs, il doit aussi se servir d’énergies renouvelables pour produire de l’électricité ou d’autres énergies.
Un écolodge doit aussi être implanté en pleine nature, tel que dans les montagnes, sur les plages, dans les jungles ou dans les zones boisées. L’établissement doit aussi favoriser le recyclage et la réutilisation de déchets organiques.
Un éco-hébergement doit aussi favoriser les échanges entre les visiteurs et les locaux. Il doit utiliser au maximum les ressources locales, soit en travaillant les locaux, soit en achetant des produits locaux soit en prenant contact avec les guides qui se trouvent dans le lieu d’implantation de l’établissement.
Bref, l’écolodge est un concept qui permet de mettre ses résidents en relation avec la nature. D’ailleurs, c’est un hébergement qui favorise le contact avec l’environnement et sa protection. Il peut se présenter sous différentes formes selon son emplacement.
Lire aussi : Zoom sur l’eco tourisme en montagne