Quand aller à zanzibar ?

Située au sud du Kenya, la Tanzanie abrite l’île de Zanzibar, qui est l’une des destinations touristiques les plus appréciées lors d’un séjour en Afrique. Plages paradisiaques, faunes et flores variées, savanes à perte de vue, les richesses de l’archipel sont nombreuses. Pour profiter pleinement du voyage, vous vous demandez quand aller à Zanzibar ? On vous donne tous nos conseils dans cet article.

Comment est le climat à Zanzibar ?

Zanzibar est une île située en zone équatoriale, avec une température moyenne de 27°C tout au long de l’année. C’est en août que les températures sont les plus basses avec environ 22°C et en février qu’elles sont le plus élevées avec un thermomètre qui grimpe jusqu’à plus de 30°C.

L’archipel vit au rythme de deux saisons :

  • La saison sèche : elle se découpe en deux temps, en janvier et février, puis de mai à octobre. Les températures oscillent entre 27°C et plus de 35 °C selon les mois.
  • la saison des pluies : elle s’étale de mars à mai et se caractérise par des précipitations violentes presque quotidiennes que l’on connaît aussi sous le nom de mousson. Une autre courte période de pluie a lieu entre octobre et novembre mais bien moins intense, avec des averses ponctuelles. Les températures restent agréables avec en moyenne 25°C, voire plus de 30°C pendant la courte saison des pluies qui marque le début de l’été.

Partir à Zanzibar : quelle est la meilleure saison ?

En raison de son climat tropical qui alterne deux saisons, quand aller à Zanzibar pour en profiter au maximum ? L’île peut se visiter tout au long de l’année car il fait chaud et ensoleillé un peu près tout le temps, avec une température moyenne de 27°C. Si la plupart des voyageurs préfèrent la saison sèche, lorsqu’il ne pleut pas, chaque saison présente des avantages et des inconvénients.

Partir pendant la saison sèche

Les mois les plus populaires pour partir à Zanzibar sont entre juin et octobre, pour plusieurs raisons :

  • Les  températures sont très agréables entre 25 et 27°C et plutôt fraîches le soir et sur le petit matin ;
  • Les animaux se réunissent autour des points d’eau, ce qui facilite leur observation ;
  • Les routes sont facilement praticables pour les safaris ;
  • C’est la période idéale pour visiter les parcs du sud ;
  • C’est le meilleur moment si vous voulez planifier l’ascension du Kilimandjaro ;
  • En juillet et août vous pouvez assister à la migration des gnous ;
  • La météo est idéale pour des vacances balnéaires et des journées à la plage ;
  • Les amoureux de la glisse profiteront des vents favorables pour la planche à voile ou le kitesurf.

À lire : Zoom sur deux des plus belles îles d’Europe

Partie pendant la saison des pluies

La saison humide présente également des atouts qui peuvent séduire les touristes :

  • La nature est luxuriante et très colorée ;
  • Les conditions sont très favorables pour observer les oiseaux ;
  • Les visiteurs sont moins nombreux et les prix plus attractifs ;
  • Les parcs sont moins fréquentés, ce qui rend les safaris plus agréables.

Mais les moustiques sont plus nombreux car l’humidité est très présente. Les conditions météorologiques instables rendent plus difficiles l’organisation des activités, il faut donc accepter de faire au jour le jour.

Quand partir à Zanzibar : budget et affluence

Selon votre budget et l’ambiance que vous recherchez, vous ne partirez pas au même moment de l’année.

Si votre budget est limité, privilégiez la saison intermédiaire ( entre septembre et févier) qui offre à la fois une météo très agréable et des prix assez attractifs aussi bien pour les vols que sur place pour les logements.

La saison basse, qui correspond à la saison des pluies, est celle qui est le plus avantageuse financièrement. Mais attention, car certains hôtels ferment pendant cette période et toutes les activités ne sont pas accessibles pendant la grosse période des pluies de mars à mai.

Les périodes les plus chères se situent de juin à août et de décembre à janvier, pendant les vacances scolaires, les fêtes de fin d’année et l’été local.

Et forcément, si vous ne voulez pas croiser trop de touristes, évitez la pleine saison ! En juillet, août et septembre les touristes affluent, car c’est la meilleure période d’un point de vue climatique. Novembre est un bon compromis, car il pleut un peu plus que pendant la saison estivale, mais les températures sont les mêmes que pendant la saison chaude et les touristes sont beaucoup moins nombreux.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas une seule réponse à la question « quand aller à Zanzibar ? ». Cela va dépendre de votre budget, vos envies et les activités prévues.

Sources