Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est, qui partage sa frontière avec la Chine, le Cambodge et le Laos. Il bénéficie d’une vaste étendue littorale, bordée par la mer de Chine Méridionale. Des temples bouddhistes majestueux, des sites historiques fascinants, des plages paradisiaques de sable fin ou encore des vallées à la végétation luxuriante, le Vietnam est une destination aux multiples facettes. Vous vous demandez quand partir au Vietnam pour découvrir les innombrables richesses naturelles, historiques et culturelles de ce pays ? Embarquez pour un séjour inoubliable au Vietnam, venez faire le plein de sensations et vivre des expériences inédites. Vous reviendrez conquis par ce pays envoûtant, encore empreint d’authenticité.
Que voir au Vietnam ?
Que vous soyez adepte des voyages culturels ou sportifs ou même si vous préférez lézarder au soleil, le Vietnam est fait pour vous ! Mais avec environ 1650 kilomètres du nord au sud du pays, le Vietnam bénéficie d’un climat subtropical humide au nord et d’un climat tropical au Sud. La période idéale pour s’y rendre dépend donc du type de séjour que vous envisagez.
Partir au Vietnam pour un séjour culturel
L’histoire du Vietnam remonte à plus de mille ans et elle est riche et complexe. Marqué par des périodes de colonisation et de guerre, le Vietnam porte l’empreinte de diverses civilisations. Plusieurs sites historiques permettent d’en apprendre davantage, comme les tunnels de Cu Chi, le musée de la guerre à Ho Chi Minh-Ville ou le musée de l’Histoire militaire du Vietnam situé à Hanoï. D’autres musées sont également centrés sur la culture du pays, à l’instar du Musée des femmes, situé à Hanoï. Enfin, le Vietnam regorge de grands édifices d’une technicité architecturale époustouflante tel que le complexe des anciens monuments de Hué avec sa gigantesque Cité Impériale.
Partir au Vietnam pour un voyage sportif
Le Vietnam est aussi une destination intéressante pour les plus sportifs, avec un large choix de randonnées et de treks, dont voici quelques exemples :
- Au nord du pays, partez à la rencontre de minorités ethniques dans l’ancien Tonkin, où vous attendent un vaste territoire montagneux et d’étonnants reliefs karstiques accidentés ;
- Toujours au Nord, aux alentours de Sapa, les rizières en terrasses s’étendent sur les flancs du mont Fansipan, qui culmine à 3143 mètres d’altitude ;
- Hoang Su Phi constitue également l’endroit idéal pour une randonnée, où les rizières en terrasse comptent parmi les plus impressionnantes du Vietnam.
Partir au Vietnam pour des vacances détente
Mais si votre choix se tourne plutôt vers un voyage relaxant, le mieux est alors de vous rendre dans le sud du Vietnam. Vous y trouverez de grandes plages de sable blanc, quasiment sauvages, au cœur d’une nature encore intacte :
- La plage de Star, sur l’île de Phu Quoc, porte bien son nom. Cette vaste étendue de sable blanc plantée de palmiers et bordée d’eau turquoise n’attend que vous ;
- La plage de Nha Trang offre davantage d’animation, puisqu’elle est bordée par de nombreux commerces, hôtels et restaurants ;
- Située à proximité de la vieille ville de Hoi An, la plage de Cua Dai offre le calme à ceux qui le souhaitent, mais il est également possible de déguster un bon repas dans l’un de ses nombreux restaurants.
Lire aussi : Quand aller à zanzibar ?
Quelle date prévoir pour des conditions optimales ?
Le Vietnam est marqué par deux grandes saisons, la saison sèche et la saison des pluies, mais elles sont décalées suivant la zone où l’on se trouve étant donné la forme très étirée du pays.
Quand partir au nord du Vietnam ?
Afin de visiter le nord du pays avec un climat idéal il est préférable de partir entre octobre et avril pour éviter la saison des pluies. Il arrive toutefois que le temps soit brumeux aux alentours de mars. À noter aussi que vers le mois de septembre des pluies violentes et des typhons peuvent survenir. Il vaut donc mieux éviter cette période pour visiter la baie d’Halong ou les montagnes du nord dans les meilleures conditions possibles.
Quand partir au centre du Vietnam ?
Le moment le plus propice pour visiter le centre du Vietnam se situe entre février et août, période de la saison sèche dans cette région. Pendant ces quelques mois, vous allez pouvoir arpenter la cité impériale de Hué ou la vielle ville d’Hoi An en toute quiétude. En revanche, de novembre à janvier, les conditions météorologiques peuvent être assez défavorables dans la zone centre du Vietnam.
Quand partir au sud du Vietnam ?
Ho Chi Minh-Ville, au sud du Vietnam, bénéficie d’une température moyenne de 29°C. Mais il est conseillé de profiter de la saison sèche pour vous y rendre, soit entre novembre et avril, surtout si vous prévoyez de bronzer et de vous baigner.
Pour savoir quand partir au Vietnam, tout dépend donc de ce que vous venez y chercher et où vous souhaitez poser vos valises, entre le nord, le centre ou le sud du pays. Dans tous les cas, l’idéal est d’éviter la saison des pluies qui pourraient gâcher votre séjour, quel qu’en soit l’objectif.
Sources :
- https://horizon-vietnamvoyage.com/vietnam-guide/les-patrimoines-mondials-du-vietnam-reconnus-par-lunesco/#22_Le_plateau_de_pierre_de_Dong_Van
- https://authentikvietnam.com/5-plus-belles-randonnees-nord-vietnam
- https://ambassade-vietnam.com/fr/la-geographie-du-vietnam/#:~:text=Il%20a%20la%20forme%20d,ses%20frontieres%20terrestres%204.510%20km.