Quand partir en Guadeloupe ?

Appelée aussi l’île papillon en référence à sa forme, la Guadeloupe est la plus grande des îles antillaises. Entre plages paradisiaques, paysages tropicaux, couleurs luxuriantes et douceur de vivre, la Guadeloupe est une destination très prisée. Vous envisagez de faire un beau voyage mais vous ne savez pas à quelle période de l’année partir ? Nous allons vous donner tous nos conseils pour savoir quand partir en Guadeloupe.

Quel est le climat en Guadeloupe ?

Pour savoir quand partir en Guadeloupe, il est important de bien connaître le climat. L’île se situant à l’est de la mer des Caraïbes, elle est soumise à un climat tropical qui se caractérise par 2 saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison humide.

La saison sèche en Guadeloupe

Aussi appelée « carême », la saison sèche s’étale de décembre à avril-mai. L’atmosphère y est très agréable, avec des températures comprises entre 25 °C et 28 °C sur terre et autour de 27°C dans la mer. Les pluies sont très rares, les nuits plutôt fraîches et le vent atténue les fortes chaleurs. C’est naturellement la saison la plus fréquentée par les touristes qui souhaitent profiter des plages de sable fin et des eaux cristallines.

La saison humide en Guadeloupe

La saison humide s’étend de juin à novembre et prend aussi le nom de « saison d’hivernage ». Elle est caractérisée par une augmentation des précipitations et une température plus chaude, en moyenne entre 30°C et 33°C. Même si les pluies sont présentes, elles se manifestent principalement en soirée, ce qui permet de profiter de belles journées ensoleillées. Mais l’atmosphère est plus étouffante malgré les alizés. La saison humide est également celle des cyclones, surtout en août et septembre où les risques sont les plus élevés. Ils peuvent amener des vents violents et des pluies diluviennes, il est donc important de surveiller la météo avant de partir en excursion sur l’île. Méfiez-vous également car pendant la saison des cyclones certains établissements ferment leur porte.

Lire aussi : Quand partir au Mexique ?

Quand partir en Guadeloupe en fonction des activités ?

On conseille le plus souvent de partir pendant la saison sèche pour profiter au mieux du séjour, entre janvier et avril. Mais en réalité, cela va dépendre de ce que vous souhaitez faire sur place. Alors quand partir en Guadeloupe selon vos envies et les activités prévues ?

Profiter d’un séjour farniente au bord de la plage

Si vous envisagez des vacances sous le signe du repos, de la plage et des baignades, nous vous conseillons de partir pendant la saison sèche pour que les averses ne viennent pas gâcher la fête. Mais la bonne nouvelle, c’est que les plages de l’archipel sont agréables en toute saison et que la température de l’eau reste comprise entre 26°C et 29°C. Février et mars sont les mois les moins pluvieux de l’année, avec respectivement 9 et 8 jours de pluie.

Profiter d’un séjour nature sous le signe de la randonnée

Vous souhaitez découvrir les magnifiques paysages de la Guadeloupe ? Faire des randonnées le long des sentiers du littoral ? Gravir les volcans ? Cette île est un petit paradis pour les passionnés de randonnée ! La saison sèche se prête particulièrement bien à cette activité, avec des températures clémentes et des pluies presque inexistantes, surtout entre janvier et avril. C’est également la meilleure période pour les amoureux de la nature, qui pourront observer la faune locale. En mai et juin, la nature est à son apogée, juste avant que la saison humide débute. C’est le moment parfait pour découvrir le jardin botanique Deshaies et ses fleurs du monde caribéen en pleine floraison.

S’adonner aux plaisirs des activités nautiques

Vous aimez la plongée sous-marine, le surf ou encore le snorkeling ? Sachez que ces activités nautiques peuvent se pratiquer toute l’année ! Il est donc tout à fait possible d’en profiter pendant la saison humide où la température de l’eau se rapproche des 30°C. L’observation sous-marine sera plus agréable car il y a moins de touristes et donc moins de bateaux, ce qui permet de voir davantage de poissons qui ne sont pas dérangés.

Profiter des festivités de la Guadeloupe

Si vous ne voulez pas manquer la saison du Carnaval, c’est entre janvier et fin février qu’il faudra se rendre en Guadeloupe. En effet, cet événement festif et culturel incontournable se déroule sur 2 mois, dès le 1er dimanche de janvier. L’île se pare de mille couleurs, la musique résonne dans tout l’archipel, de nombreux temps forts sont organisés comme la parade lumineuse de Basse-Terre et la Grande Parade de Pointe-à-Pitre.

Quand partir en Guadeloupe ?

Quand partir en Guadeloupe en fonction du prix et de l’affluence ?

Autres critères à prendre en compte pour savoir quand partir en Guadeloupe : les tarifs et la fréquentation. Si vous avez un budget limité ou que vous préférez éviter la foule, voici quelques recommandations.

L’affluence touristique

Sans surprise, la haute saison touristique se situe pendant la saison sèche, de décembre à avril. Si vous voulez éviter la foule, forcément ce n’est pas le meilleur moment. Les pics d’affluence étant en décembre, février mais aussi août, qui correspond aux vacances scolaires. Pour profiter des avantages de l’île avec moins de touristes, nous vous conseillons de partir en juin, au tout début de la saison humide. Vous éviterez ainsi la masse touristique, tout en bénéficiant d’un climat encore agréable car la saison d’hivernage ne fait que commencer. Et si les pluies et les cyclones ne sont pas un problème pour vous, partez en septembre : c’est là où les touristes sont le moins nombreux !

Les tarifs

La haute saison et les événements locaux font grimper le prix des billets et des hébergements. Si vous avez un petit budget, évitez la période du carnaval ou de la fin d’année, car les fêtes font flamber les prix ! Les mois les moins chers de la saison sèche sont mars, avril et mai, même si évidemment les tarifs sont bien supérieurs de ceux de la saison humide. Ici encore, le mois de juin est une bonne option car les prix sont plus bas et le climat encore très agréable.

En basse saison, en septembre par exemple, vous trouverez des hôtels pour environ 75 euros la nuit. Alors qu’en haute saison, pour le même logement, le prix de la nuit peut atteindre 300 euros !

Vous l’aurez compris, en Guadeloupe, chaque saison à ses atouts et ses charmes. Les températures sont chaudes toute l’année et vous en profiterez peu importe la saison choisie. Le choix se fera surtout en fonction de votre budget et des activités que vous souhaitez faire sur place.