Que faire en Île-de-France ?

Lorsque l’on parle de l’Île-de-France on pense tout de suite à Paris, mais cette région ne se limite pas à notre capitale. Elle compte 8 départements et abrite les plus grandes richesses patrimoniales et de nombreux symboles de notre histoire. L’Île-de-France c’est 12 000 km² à explorer et des lieux uniques à découvrir. Si vous prévoyez de faire un séjour dans cette région, qui est l’une des plus prisées en France, nous vous partageons quelques idées pour savoir que faire en Île-de-France.

Visiter Paris, capitale de la France

Même si l’Île-de-France ne se résume pas à Paris, il est difficile de ne pas commencer ce guide par la Ville Lumière ! Paris est l’une des plus belles villes du monde et elle a énormément à offrir à ses visiteurs. Il faut compter plusieurs jours juste pour faire les visites incontournables. La période de Noël est la plus propice pour visiter la capitale pour un émerveillement assuré. De jour comme de nuit, vous trouverez toujours quelque chose à faire ici. Voici quelques suggestions :

  • Une visite de la Tour Eiffel, pour profiter de la vue panoramique, et de certains monuments incontournables comme la Cathédrale Notre-Dame, l’Arc de Triomphe, la Basilique du Sacré-Cœur…
  • Un arrêt dans les nombreux musées : le Musée du Louvre, Picasso, d’Orsay, le Centre Pompidou…
  • Des balades dans les jolis quartiers, dans les parcs, au Jardin des Plantes, le long des quais de Seine…
  • Un petit tour en bateau-mouche avec un dîner à bord.
visiter paris

Versailles, une ville royale

La première chose qui vient en tête lorsque l’on évoque Versailles, c’est évidemment son château, qui était la résidence officielle des rois de France. Ce monument incroyable à la fois par sa beauté et son ampleur, est une visite incontournable si vous vous demandez que faire en Île-de-France. Découvrez l’intérieur du château et ses différentes salles, dont la célèbre galerie des Glaces. Mais aussi les jardins, la Cour des Princes et les Grandes Eaux musicales. Mais Versailles c’est également des quartiers à l’architecture incroyable, de nombreux espaces verts comme le parc Balbi, le Palais du Grand Trianon, l’Opéra ou encore le Grand Canal, parfait pour un pique-nique. La ville est située à 30 minutes de Paris en transport en commun.

visiter versailles

Retomber en enfance à Disneyland Paris

Inutile de vous présenter ce parc d’attractions qui est l’un des plus connus dans le monde. Situé à Marne-La-Vallée, à 32 km de Paris, Disneyland Paris est une escapade magique pour les familles et les amoureux de l’univers de Disney. Une fois arrivé, place à l’émerveillement avec les attractions sensationnelles, les spectacles, les chorégraphies, la célèbre parade, les feux d’artifice… Même si le public est très nombreux, nous vous recommandons vraiment d’y aller en période de fêtes, à Noël ou Halloween, pour un moment unique et inoubliable.

visiter disneyland en île de France

Flâner à Montreuil

Si vous êtes amateur d’Art, ne manquez pas la charmante ville de Montreuil, qui est la 4e plus peuplée de la région Île-de-France. Au fil des rues, vous découvrirez toute la richesse de son histoire. Montreuil, ce sont des lieux incontournables tels que l’Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, le Domaine de Montreau ou encore le musée de l’Histoire Vivante et les mûrs à pêches. Prenez le temps de vous balader dans le parc des Beaumonts, idéal pour faire un pique-nique ou un footing. Il offre une vue imprenable sur Paris et Vincennes et propose tout ce qu’il faut pour une journée agréable : des aires de jeux, des terrains de sport, un espace naturel qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales…

Visiter la cité médiévale de Provins

Si vous cherchez que faire en Île-de-France et que vous aimez l’ambiance du Moyen-Age, Provins est une destination intéressante. Cette cité médiévale, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, se trouve en Seine-et-Marne. Elle accueille notamment les Médiévales de Provins, la plus grande fête médiévale de France. Ne manquez pas la Tour César, qui offre une vue magnifique sur la campagne seine-et-marnaise, la grange aux dîmes et les promenades sur les remparts. Des spectacles exceptionnels de chevalerie et de fauconnerie sont organisés régulièrement au pied des remparts. Émerveillement garanti !

cité médievale provins

Naviguer sur la Seine

La Seine, la Marne, le canal de l’Ourcq, Saint-Martin ou Saint-Denis, découvrez l’Île-de-France d’une autre façon, au fil de l’eau. On connaît tous les emblématiques bateaux-mouches, qui arpentent chaque jour la Seine et proposent des visites guidées sur les sites incontournables de la capitale. Les plus gourmands opteront pour un brunch ou goûter croisière, les mélomanes apprécieront les croisières concerts et les amateurs d’Art, les virées culturelles sur l’Oise qui est une source d’inspiration pour de nombreux peintres. Bref il y en a pour tous les goûts !

Naviguer sur la Seine

Découvrir le château de Fontainebleau

Si vous cherchez que faire en Île-de-France, le château de Fontainebleau reste un immanquable. Tous les souverains français y ont laissé leur trace, de François Ier à Napoléon III. Il est composé d’une série d’édifices construits entre les XVIe et XVIIIe siècle, dont l’architecture est remarquable. Il vaut le détour rien que pour les somptueux jardins qui entourent la bâtisse et qui ont été dessiné par Le Nôtre. Mais attendez de découvrir l’intérieur du château qui abrite notamment la salle de bal, la chambre de l’Impératrice, la salle du Trône, les petits appartements de la Cour de Napoléon III ou encore le théâtre impérial. C’est une promenade à travers les siècles qui vous attend et la découverte du mode de vie des souverains, grâce à plus de 1500 pièces dont des objets uniques de l’époque.

hall château de Fontainebleau

Aller dans le parc de la Vallée de Chevreuse

Située à seulement 40 minutes en train depuis Paris, la Vallée de Chevreuse est nichée dans les départements des Yvelines et de l’Essonne. Ce parc naturel régional offre près de 750 kilomètres de sentiers, à parcourir à pied, à vélo et même à cheval ! Vous vous baladerez entre abbayes, villages pittoresques, cascades, sous-bois et magnifiques châteaux. Si vous aimez les grands espaces, vous allez adorer ce lieu où la nature est la fois flamboyant et discrète.

Ce ne sont que quelques suggestions, mais cela vous permettra d’avoir des idées qui sortent de la traditionnelle visite de Paris, si vous cherchez que faire en Île-de-France pour un prochain séjour.