Pour vos prochaines vacances, sorties en famille ou entre amis, vous avez décidé de faire du road trip ? C’est un voyage que vous pouvez très bien faire à pied, à vélo, en fourgon, en camping-car, en voiture, en moto ou en van. Mais, quel itinéraire ? En continuant à lire cet article, découvrez quel road trip faire en Italie.
Road trip en Italie du Nord
Pour un road trip en Italie, vous pouvez visiter le nord du pays. Pour commencer, rendez-vous à Milan en n’oubliant pas de passer au château des Sforza, à la galerie Vittorio Emanuele II, à la Scala et au grand parc du Sempione. Pendant votre passage à Milan, ne ratez pas non plus la visite de la Basilique Saint-Ambroise, de l’église Santa Maria della Grazie et le quartier des Navigli. Vous pouvez également partir en excursion d’une journée au lac de Côme ou dans la ville de Bergame.
Dans le nord de l’Italie, la ville de Turin vous propose aussi plusieurs endroits à découvrir : la piazza San Carlo, le Palais Royal, le Mont des Capucins, la Cathédrale Saint-Jean Baptiste, la Basilique de Superga et le parc du Valentino.
Road trip en Toscane
Si vous souhaitez faire un road trip en Italie, l’itinéraire en Toscane est aussi à privilégier. Commencez par visiter Pise, en ne ratant surtout pas la fameuse tour de Pise. Cependant, vous pouvez aussi partir à la découverte du Camposanto Monumentale, du baptistère ou de la cathédrale. Par la suite, visitez les villes de Volterra et de San Gimignano ainsi que de Sienne.
Pendant un road trip en Toscane, la promenade dans Florence est aussi conseillée. Des endroits tels que la galerie de l’Académie, la Basilique de Santa Maria Novella, le ponte-vecchio, le palazzo Vecchio et la Piazza della Segniora ne sont pas à manquer.
Road trip au sud de l’Italie
Pendant un road trip en Italie, la partie sud du pays est aussi à découvrir. Visitez d’abord Bari, en n’oubliant pas de vous rendre au centre historique d’Ostuni, de vous balader dans les villes du bord de mer de Monopoli et de Polignano. Partez également à la découverte de Cisternino, de Locorotondo et d’Alberobello, les célèbres villages de la vallée d’Itria.
Dans le sud de l’Italie, visitez aussi la ville baroque de Lecce, les villages du canyon des Pouilles tels que Ginosa, Laterza, Castellaneta et Massafra. Pour les amoureux de la plage, rendez-vous à Torre del Orso.
S’il s’agit d’un road trip dans le sud de l’Italie pendant 10 jours, voici une liste des endroits à ne pas rater : Polignano a Mare, Alberobello, balade en bord de mer (Torre Sant Andrea et Otranto), Tarente, village naturel du Gargano, randonnée dans la Foresta Umbra et visite de Bari.
Dans le cas d’un road trip dans le sud de l’Italie, il ne faut pas rater la visite dans la ville de Naples qui est reconnue pour sa gastronomie. Naples renferme aussi la place du Plébiscite, le musée archéologique nationale et le Vésuve. Cette ville comprend aussi la côte amalfitaine qui comporte des villas luxueuses, la plage de Positano et la ville de Sorrente.
Road trip en Italie dans la région de Cinq Terre
Un road trip en Italie vous permet aussi de découvrir la région de Cinq Terre : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Cependant, l’accès à ces endroits s’avère un peu difficile. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de laisser la voiture à proximité et de découvrir les villages en train.
Road trip au centre de l’Italie
Lorsque vous choisissez de faire un road trip au centre de l’Italie, Florence est une destination incontournable. La ville renferme le musée Uffizi, la cathédrale Santa Maria del Fiore et le pont Ponte Vecchio.
Au centre de l’Italie, il y a également Rome qui est la capitale du pays. Vous pouvez y trouver le Vatican, la fontaine de Trevi, le Colisée et d’autres sites historiques. Toscane fait aussi partie des villes incontournables pendant un road trip au centre de l’Italie. La ville est parfaite pour la dégustation de vins locaux et la découverte des collines dans la campagne.
Road trip en Sicile
Pour faire un road trip en Italie, optez pour le voyage en Sicile. Selon la durée de votre séjour, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne l’itinéraire. Pour un voyage de 2 à 3 jours, visitez uniquement Catane et Palerme. Par contre, pour un voyage pour une durée de 5 jours, vous avez largement le temps de découvrir ces deux dernières villes, Syracuse et Taormina.
Pour un road trip en Sicile plus d’une semaine, vous pouvez très bien visiter ces nombreuses villes mentionnées ci-dessus et aussi aller à Ortigia.
Road trip en Sardaigne
Sardaigne fait aussi partie des roads trips en Italie à choisir. Les circuits sont nombreux selon la durée de votre voyage. S’il s’agit d’un séjour de 2 à 5 jours, vous vous limitez à la découverte de Cagliari, d’Olbia et et d’Alghero.
Dans le cas d’un road trip en Italie d’une semaine ou plus précisément en Sardaigne, vous êtes libre de visiter soit la partie nord soit la partie sud. Dans le nord de Sardaigne, partez à la découverte de Costa Smeralda, de Porto Cervo, de l’archipel de la Maddalena, de Capo Testa, de Santa Teresa di Gallura et d’Olbia. Pour ce qui est dans le sud de Sardaigne, vous pouvez visiter Cagliari, Teulada, côte de l’Iglesiente, Oristano et Sant’Antioco.
S’il s’agit d’un road trip en Sardaigne pendant 15 jours, il est préférable de visiter la partie sud. Sur la liste des endroits à découvrir, il y a Cagliari, Teulada, Sant’Antioco, Oristano, Golfe d’Orosei, Arbatax et Villasimius. Pour ce qui est d’un voyage en Italie qui dure 3 semaines, découvrez en plus de ces lieux, Stintino, Alghero, l’archipel de Maddalena et Costa Smeralda.
Bref, il existe différents types de road trip en Italie à faire. Cela dépend de la durée de votre séjour et de ce que vous recherchez. Quoi qu’il en soit, vous êtes libre de visiter le sud, le centre et le nord de l’Italie lors d’un road trip.
Lire aussi : Qu’est-ce que l’écolodge ?