Ce n’est plus un secret, la planète est de plus en plus menacée par l’activité humaine et le tourisme de masse y participe. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de voyager tout en soutenant le développement durable : c’est ce que l’on appelle l’écotourisme ! C’est une forme de voyage responsable qui permet de respecter l’environnement et de soutenir le bien-être des populations locales. Dans cet article, nous allons vous partager les meilleures destinations écotouristiques pour découvrir le monde autrement.
Le Costa Rica
C’est la destination écotouristique incontournable ! Ce pays, situé en Amérique du Sud, a développé une politique de préservation de l’environnement ainsi que le développement de l’écotourisme, suite à une crise des ressources naturelles dans les années 80.
Le tourisme représente le principal revenu du pays après l’agriculture, ce qui explique que l’engagement dans une démarche de développement des territoires était indispensable.
Le Costa Rica c’est plus de 25% de la superficie du pays protégée à des fins de conservation dont 13% de parcs nationaux, 13 000 espèces de plantes, 6000 espèces de papillons et plus de 1600 espèces de poissons.
Le pays a également mis en place un label, le CST (Certification de touriste durable) qui vise à contrôler et classer les prestations des établissements touristiques en fonction du degré d’implication dans l’écotourisme.
Voyager au Costa Rica c’est avoir l’opportunité d’admirer l’incroyable faune marine de l’île Cocos classée au patrimoine mondial de l’Unesco, découvrir les volcans et les plages sauvages du parc national de Corcovado ou encore vous promener dans les forêts tropicales et les réserves biologiques.
La Norvège
En matière de développement durable, la Norvège fait partie des pays les plus avancés. Si la Norvège n’est pas forcément citée comme une des destinations écotouristiques phares, elle fait pourtant partie des pays les plus écologiques. Le Parlement norvégien a d’ailleurs voté une loi visant à atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2030. L’Office du tourisme a mis en place un symbole pour identifier les hébergements et activités respectueux de l’environnement.
Vous pourrez planter votre tente et dormir à la belle étoile en forêt ou en montagne, pêcher des poissons ou encore cueillir des baies. Tout est autorisé, à partir du moment où la nature est respectée. Profitez de magnifiques paysages pour les activités outdoor telles que la randonnée, le ski, le cyclisme ou encore le kayak. Et bien sûr, vous ne pouvez pas repartir sans avoir visité les fjords, les glaciers et les cascades dont la beauté est incomparable et illustre bien la magnificence du paysage norvégien !
Le Kenya
Des prairies qui regorgent de lions, girafes et rhinocéros, vous êtes bien arrivé au Kenya ! Dans ce pays, vous pourrez explorer les parcs nationaux et les réserves, faire des safaris, faire des randonnées et du trekking, faire un camping au bord d’un lac ou encore profiter de lodges alimentés par des énergies renouvelables. Les plages, les récifs de corail et les montagnes font également partie du paysage kenyan. Nul doute que ce voyage vous offrira une expérience riche et authentique et vous laissera des souvenirs impérissables.
L’Archipel des Açores
Situé au cœur de l’océan atlantique Nord, à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique, l’archipel des Açores est un territoire portugais composé de 9 îles paradisiaques et sauvages. Là-bas, le tourisme de masse n’existe pas et la nature est totalement préservée. Cet archipel abrite une faune extraordinaire avec de nombreuses espèces de cétacés comme les cachalots, les baleines et les dauphins. La terre extrêmement fertile des Açores permet la culture du café et des fruits tropicaux. Vous tomberez sous le charme des paysages volcaniques et lunaires que l’on trouve nulle part ailleurs.
Les îles Galapagos
Autre destination écotouristique : les îles Galapagos, classées comme premier site naturel du patrimoine mondial. Cet ensemble d’îles volcaniques d’Equateur vous plongera dans un autre monde avec sa faune et sa flore incroyable. Baleines, dauphins, iguanes, tortues géantes, lions de mer… Ce sont plus de 300 espèces marines et 28 espèces d’oiseaux qui peuplent les îles. Cette destination propose des logements avec un fonctionnement écologique et la protection de la biodiversité fait partie intégrante du mode de vie des habitants. Et pour s’assurer que le tourisme reste durable, un système a été mis en place pour gérer les visiteurs.
La France
Même si cela peut sembler moins exotique, il est difficile de ne pas citer la France comme destination écotouristique. Partir en vacances en France réduit l’empreinte carbone car vous pouvez opter pour un autre moyen de transport que l’avion : le train par exemple ! Pour trouver les régions ou villes françaises engagées dans le tourisme durable, vous pouvez consulter la liste des stations balnéaires Pavillon Bleu, les stations de ski Flocon Vert ou encore faire un tour sur le site des Grands Sites de France, qui labellise les territoires engagés dans une démarche de protection de l’environnement et du développement local durable. Nous pouvons citer la Bretagne, qui est la région du tourisme écoresponsable par excellence. Elle a une politique qui vise à limiter le développement des stations touristiques et favorise les aménagements des sites naturels. Tout ce qu’on recherche dans les destinations écotouristiques.
Vous connaissez à présent plusieurs destinations écotouristiques pour vous donner des idées lors de vos prochains voyages, qui conjugueront découverte du monde et préservation de l’environnement. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous attire le plus avant de commencer à préparer votre valise !
Commentaires de l’article :
Bonjour, je voudrais passer un séjour dans une location meublée à lyon pour les expatriés d'un week-end. Mais savez-vous les coins écotouristiques à visiter ?