On l’appelle « Alger, la Blanche » à cause de la lumière qui éclaire les murs blancs des maisons et des immeubles. Alger, la belle capitale d’Algérie, entre mer et désert. Les touristes sont attirés par sa culture et son ambiance si particulière et les quelque trois millions de locaux ne la quittent plus, fidèles à cette ville étonnante. Entre quartiers modernes et médina, Alger cache de nombreuses surprises. Voici ce que vous devez absolument découvrir lors de votre séjour.
La Casbah, le quartier historique d’Alger
C’est un lieu incontournable que tous les visiteurs apprécient. La Casbah, en arabe « citadelle », est le quartier historique d’Alger. Lors de votre séjour, flânez le long des ruelles de la vieille ville, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Au coin des rues, vous trouverez les plus belles mosquées de la région. Parmi elles, la Mosquée Ketchaoua et ses deux minarets. Un peu plus loin, c’est la mosquée Jamaa al-Jdid, surnommée Mosquée de la Pêcherie, qui vaut bien le détour.
Protégée d’une citadelle datant du 16e siècle, la Casbah compte également la Mosquée Jemaa Kebir, la plus ancienne d’Alger, construite en 1097. Dans cette vieille ville chargée d’histoire, vous apercevrez plusieurs mausolées et de nombreuses medersas, écoles traditionnelles. Vous pouvez aisément y passer la journée, après vous être reposé de votre vol Paris Alger.
Les palais et les jardins de la ville
La Casbah est pleine de surprises. Le palais de Dar Aziza en est une. Situé sur la place des Martyrs, juste en face de la Mosquée Ketchaoua, il est fermé au public mais il est parfois possible de se promener dans sa cour. A quelques rues de là, le palais de la Jenina, le plus ancien d’Alger, est témoin de l’histoire politique de la ville. En effet, il fut le centre du pouvoir puis fut détruit, en 1844, par un incendie. Il en reste aujourd’hui qu’une partie.
Considéré comme l’un des jardins d’acclimatation les plus importants du monde, le Jardin d’Essai du Hamma est une attraction incontournable à faire lors de votre séjour. Petit bijou botanique et poumon vert d’Alger, il compte plus de trois mille espèces végétales. Fondé en 1832, ce jardin est divisé en trois parties : un zoo, un jardin anglais et un jardin français.
Notre Dame d’Afrique, la Basilique d’Alger
A Alger, impossible de manquer l’imposante église catholique romaine qui surplombe la baie. Perchée tout en haut d’une falaise, à plus de cent-vingt mètres au-dessus de la mer, Notre Dame d’Afrique fut construite au 19e siècle, par un architecte français qui porte bien son nom : Jean-Eugène Fromageau.
Vous aurez beau parcourir le continent africain de long en large, vous rendre en Égypte ou faire le voyage Paris Tunis, vous ne trouverez jamais une église telle qu’elle. Les Français la compare souvent à Notre-Dame-de-la-Garde, à Marseille. Nous vous conseillons d’assister à la messe quotidienne, donnée en français. Une expérience inoubliable dans un lieu unique.
Le Mémorial du Martyr, en hommage aux morts de la guerre d’Algérie
Lorsqu’on visite l’Algérie, impossible de ne pas se souvenir de son lien si particulier avec la France. De nombreux Français gardent encore en mémoire ce temps où nos soldats étaient en guerre avec un peuple qui voulait simplement son indépendance. Lors de votre visite, arrêtez-vous quelques instants près du Mémorial du Martyr.
Cet imposant monument aux morts a été érigé en 1982, pour le vingtième anniversaire de l’événement. Situé sur les hauteurs d’Alger, juste au-dessus du Jardin d’Essai, ce lieu emblématique rend hommage aux disparus de la guerre d’indépendance d’Algérie.
Le Musée national des beaux-arts, des œuvres uniques
C’est la sortie culturelle à ne pas manquer lorsqu’on visite Alger la Blanche. Le Musée national des beaux-arts est le plus grand musée d’art de l’Afrique. Entre ses murs, il compte près de huit mille œuvres. Construit dès 1927 dans le quartier du Hamma, près du Jardin d’Essai, il présente des collections uniques, que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Peintures, dessins, gravures anciennes, sculptures : autant d’œuvres à découvrir le long des différentes galeries. Ce musée fait également honneur à l’art en céramique, à la verrerie et au mobilier ancien. Une collection étonnante de numismatique, c’est-à-dire de monnaies et de médailles, est aussi exposée.
Lors de votre visite à Alger, ne manquez pas de visiter les lieux incontournables de la ville. Vous l’aurez compris, la Casbah est un quartier qui renferme de nombreux trésors algériens. C’est là que vous ferez le plus de découvertes culturelles, historiques et artistiques. Alors, qu’attendez-vous pour partir sur les traces de l’histoire d’Alger ?