Vous êtes à la recherche d’une destination unique pour vos prochaines vacances, à la découverte de traditions ancrées depuis des millénaires ? Prenez la direction du Pérou, où il y en aura pour tous les goûts. Dans cet article, nous prenons le large et vous faisons découvrir les merveilles et coutumes du Pérou.
Découverte du Pérou
La République du Pérou est située à l’ouest de l’Amérique du Sud. On y parle principalement espagnol et la ville de Lima est sa capitale. Les Quechuas et les Aymaras forment la majorité de la population et sont des descendants de la civilisation inca. Traversé par la cordillère des Andes, ce pays offre trois types de paysages variés : la côte pacifique, la zone montagneuse appelée la Sierra, et la région amazonienne. Le Pérou possède une très grande richesse culturelle : musique, danse, gastronomie, etc.
Visiter le Pérou
Le tourisme au Pérou occupe une place prépondérante. Parmi ses nombreux sites à découvrir, vous trouverez le légendaire Machu Picchu, l’immense lac d’altitude Titicaca, la Vallée sacrée des Incas, le parc national de Huascarán, le canyon de Colca et les ruines des temples de Pachacamac. Le pays regorge de sites archéologiques comme celui de Chan Chan ou de Caral-Supe. Pour les villes, visez Lima et son centre historique, ou Cuzco, célèbre pour ses vestiges archéologiques. Vous pourrez aussi partir en excursion dans la forêt amazonienne.
Spécialités péruviennes
Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, la viande ou le poisson seront la dominante. Près de la côte, le ceviche est un plat à base de poisson ou de fruits de mer marinés (et donc cuits) dans du citron vert. Dans les terres, la viande est très présente, variée, et généralement rôtie. Les accompagnements sont souvent le riz, les pommes de terre, les haricots, le maïs, mais aussi les bananes frites. Au niveau de l’artisanat, nombreux sont les bijoux fabriqués à base d’or, d’argent et de pierres semi-précieuses. Le coton et la laine (de lama ou d’alpaga) sont très utilisés pour réaliser des tissus colorés à motifs.
Voyage solidaire
Si vous souhaitez voyager responsable, optez pour des vacances solidaires, basées sur l’échange et le partage. Vous serez immergé au sein de communautés et partirez à la rencontre des locaux afin de découvrir au mieux leurs traditions et leur culture. Sortir des sentiers battus, visiter des lieux avec les premiers concernés, dormir chez l’habitant, c’est en étant au plus près des personnes que vous ressentirez et vivrez votre voyage d’une façon plus intense et plus profonde. Le voyage solidaire prône un tourisme responsable, durable, visant le respect et la protection de la culture et de l’environnement du pays.
Alors, prêt à découvrir tout cela par vous-même ? Le Pérou s’inscrit désormais parmi les destinations tendances. L’objectif ? Découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux horizons et se redécouvrir soi-même.