Voyager au Pérou, l’un des pays les plus magnifiques d’Amérique du Sud, est une expérience unique. Entre vestiges de la civilisation Inca, nature luxuriante, montagnes majestueuses et grands lacs, vous allez en prendre plein les yeux ! Mais pour que le séjour soit à la hauteur de vos espérances, il est conseillé de bien le préparer en amont. Si vous avez prévu de voyager au Pérou prochainement, retrouvez nos conseils pour vous aider à tout organiser.
À quelle période partir au Pérou ?
Pour voyager au Pérou, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de vous renseigner sur la météo et le climat. En effet, dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Cela signifie que l’été s’étend de décembre à février et l’hiver de juin à août.
On distingue également une saison sèche et une saison humide :
- La saison sèche se situe entre avril et octobre et se caractérise par peu de précipitations et des températures agréables ;
- La saison des pluies, de novembre à avril, s’accompagne de fortes pluies ponctuelles avec des températures toujours douces.
De plus, le climat est très variable selon les paysages et les différences d’altitude.
La meilleure période pour partir au Pérou va dépendre de vos envies, mais on conseille généralement de voyager dans les zones tropicales pendant la période sèche. Mais si vous envisagez d’aller sur la côte Pacifique la période la plus agréable est entre décembre et mars. Pour s’aventurer dans la forêt Amazonienne, faire des randonnées et découvrir les hauts plateaux, privilégiez la saison sèche. Envie de ne pas être envahi par les touristes ? C’est en septembre-novembre ou entre mars et mai qu’il faudra partir.
Quelles formalités remplir pour partir au Pérou ?
Pour les Français, pas besoin d’un VISA pour partir au Pérou. Un VISA de 3 mois est délivré à l’arrivée à l’aéroport directement sur votre passeport. Pour pouvoir entrer sur le territoire péruvien, il est nécessaire de posséder un passeport en cours de validité et dont la date d’expiration est de plus de 6 mois au moment du voyage. Renseignez-vous toujours en amont auprès du consulat car les conditions peuvent changer.
Que mettre dans sa valide pour voyager au Pérou ?
Tout va dépendre de la période à laquelle vous partez et des choses que vous allez faire et visiter. Entre la Cordillères des Andes, la forêt Amazonienne et la côte, le climat et les besoins ne seront pas les mêmes. En partant du principe que vous partirez à la « bonne saison », autrement dit la saison sèche dans la plupart des cas, voici de quoi vous aider :
- Des vêtements variés : t-shirt et short, pantalon, imperméable, polaires, doudounes…
- Des chaussures confortables pour les randonnées ou la marche
- De la crème solaire et un chapeau
- Une pharmacie complète avec le nécessaire pour les premiers soins
- Une photocopie de vos papiers
- Un maillot de bain
- Un adaptateur pour les prises
- Une paire de jumelles pour observer les magnifiques paysages
- De l’eau dans une gourde isotherme pour la journée
Si vous allez dans la jungle, privilégiez les vêtements amples, respirants et bien couvrants en coton, ainsi qu’un imperméable. Et pensez au répulsif antimoustiques !
Si vous allez dans les Andes, en altitude sur le lac Titicaca par exemple, les vêtements chauds seront de rigueur.
Si vous venez en voyage sportif, il faudra également bien vous équiper pour les treks : vêtements techniques, sac de randonnée, sac de couchage, bâton de marche, lampe frontale…
À lire : Comment savoir si mon billet d’avion est confirmé ?
Faites des recherches en amont
Le Pérou est un pays très vaste, qui propose une multitude de choses à faire et à voir. Entre les villages, les treks, les sentiers de randonnées, les plages… il est évident que vous ne pourrez pas tout faire en un seul séjour et ce n’est pas grave. Pour profiter et voyager au Pérou sans frustration, notre conseil est de faire des recherches en amont pour savoir ce que vous voulez voir en priorité, réserver des excursions si besoin et passer un voyage le plus fluide et agréable possible. Les guides de voyage et les blogs seront vos meilleurs alliés pour trouver des idées, faire des choix et ne pas se perdre au milieu de toutes les propositions !
Si vous avez un budget confortable, vous pouvez également vous faire accompagner par une agence de voyages. Cela permet d’avoir un voyage sur-mesure sans se préoccuper de toute la logistique en amont, puisque l’agence se charge de réserver les vols, hôtels, excursions…
N’essayez pas de booker trop de choses, prenez le temps d’apprécier ce que le Pérou a à offrir. Ce pays est très riche, alors profitez de chaque paysage et des sites culturels, sanas vous précipiter. L’objectif n’est pas de voir un maximum de choses mais de profiter pleinement de vos différentes visites.
Se préparer à l’altitude
Pour voyager au Pérou, voici un autre conseil : préparez-vous à l’altitude. Il s’agit d’un pays en partie montagneux, notamment avec les régions de Cusco, Arequipa ou du Titicaca. À partir de 2500m d’altitude, vous risquez de ressentir les effets de ce que l’on appelle « le mal des montagnes » ou soroche : manque d’oxygène, nausées, étourdissements, maux de tête, fatigue… Il est important de le savoir avant de partir pour s’y préparer au mieux. Une bonne préparation physique en amont du voyage, ainsi que du repos, un repas léger et une acclimatation de 24h une fois sur place seront bénéfiques. La plupart des hôtels situés à 2500 m et plus, proposent une boisson appelée « mate de coca », qui permet de limiter les effets de l’altitude.
Et n’oubliez pas de garder un peu de place dans votre valise pour rapporter de jolis souvenirs artisanaux, qui vous rappelleront ce beau voyage !