Le tourisme a mauvaise presse. Il pollue, détruit l’environnement et ses écosystèmes et est nocif pour les sols, les végétaux et les animaux… Ces reproches sont justifiés, notamment à la montagne, où la biodiversité est particulièrement fragile. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de passer du tourisme de masse à l’écotourisme, pour préserver toutes les richesses de notre planète. Zoom sur l’écotourisme en montagne.
Repenser le tourisme en prenant en compte l’environnement montagnard
L’écosystème montagnard est particulièrement sensible à la pollution liée aux transports. Pour cette raison, de plus en plus de stations de sport d’hiver mettent en œuvre des solutions pour éviter les embouteillages. Ces dispositifs permettent de fluidifier l’arrivée de milliers de voitures en même temps pendant les vacances scolaires. D’autant que, une fois sur place, les touristes n’utilisent quasiment plus leur voiture !
Parmi les moyens proposés par les stations de ski pour limiter la pollution due aux véhicules, on peut citer la mise en place de navettes gratuites entre les gares et les stations. On compte également l’incitation au covoiturage et l’encouragement à prendre des transports en commun en proposant des packages « forfait + transport » à un tarif préférentiel. Enfin, certaines stations interdisent aux voitures de circuler dans le centre.
L’écotourisme, tout le monde peut y participer ! Ainsi, imaginons que vous mettiez votre chalet en location à La Clusaz. Au moment de la signature du contrat de location, suggérez aux futurs vacanciers de privilégier les transports en commun et la mobilité douce plutôt que la voiture individuelle lors de leur séjour.
Proposer des logements tournés vers l’écotourisme
De plus en plus de touristes sont sensibles à l’écotourisme. Ils sont conscients de l’impact du tourisme sur la planète (environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre !). Ils souhaitent donc se tourner vers des logements dont les propriétaires sont plus soucieux de l’environnement. Pour reprendre l’exemple de notre location d’appartement à La Clusaz, en tant que propriétaire, vous pouvez notamment :
- sensibiliser vos hôtes à la préservation de l’environnement en mettant à leur disposition dans le logement des dépliants pour des activités alternatives au ski
- leur recommander des randonnées en montagne avec un guide spécialisé dans l’environnement ;
- inciter les locataires à réduire leurs déchets et trier les déchets pour leur recyclage. Si cela est possible, installez un bac à compost. Et bien entendu, rappelez-leur que les déchets ne doivent pas être abandonnés en pleine nature…
- les encourager à réduire le bilan carbone de leurs achats en privilégiant les produits locaux ;
- prêter du matériel de seconde main en bon état et bien entretenu, pour éviter l’achat de matériel neuf, dont la fabrication coûte en termes de carbone et de ressources.
Si tout le monde appliquait ces bons gestes et réflexes, la montagne se porterait beaucoup mieux. L’écotourisme en montagne est souvent difficile à mettre en place. Dans les grandes stations, les touristes affluent et le domaine skiable est trop large pour surveiller le comportement des skieurs. Chacun devrait donc faire appel à sa bonne conscience pour ne pas jeter son chewing-gum ou son emballage vide dans la nature…